La sauvegarde en ligne

03 Oct 2006
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La grosse panne : c'est le gros danger d'un système informatique. Grosse panne accompagné d'un sale plantage des disques durs de la machine principale. Ca devient le drame...

Les disques durs ont encore beaucoup de composants mécaniques qui sont très sollicités. Ce sont certainement les pièces qui ont le plus fort taux de panne. Pour préserver ses données, il est donc indispensable de les sauvegarder régulièrement. Une technique intéressante pour les petites entreprises est de souscrire à un service de sauvegarde en ligne...

Indispensables sauvegardes 

La panne matériel n'est d'ailleurs pas le seul risque encouru par vos données, elles sont aussi mises en danger par les attaques virales, ou même les erreurs de manipulation (personne n'est à l'abri d'un "Oups, j'ai cliqué trop vite").

Sauvegardez ! En tout état de cause, il faut absolument prévoir de réaliser des sauvegardes très régulière de ses données. Et les vérifier !

Cela signifie qu'après une sauvegarde, une fois de temps en temps, vous preniez l temps de tester la restauration des données que vous venez de mettre à l'abri. Juste histoire d'être sûr que la sauvegarde est correctement réalisée et que vous maîtrisez toujours la procédure de restauration.

La télésauvegarde 

Cependant, la mise en place d'un système de sauvegarde n'est pas toujours aisée et pour l'entreprise ne disposant pas des compétences informatiques suffisantes, cela peut devenir un casse tête.
Une solution peut-être de recourir à la télésauvegarde, c'est-à-dire de s'adresser à un prestataire à qui l'on envoie périodiquement ses données via sa connexion internet.

Certaines précautions doivent être prises en terme de sécurité :

  • être certain que la connexion internet est fiable, des coupures pendant les transferts pourrait compromettre les sauvegardes
  • établir une connexion sécurisée (de type https) avec le fournisseur du service. Mais si le fournisseur ne vous le propose pas, c'est qu'il n'est pas pro, choisissez en un autre...


Evidemment, il est nécessaire de disposer d'une connexion internet à haut débit de type ADSL, pour faire transférer toutes ses données.
Sachez toutefois que ce sera surtout la première sauvegarde qui sera longue, car elle nécessite que tout soit envoyer. Les fois suivantes, seul le delta qui aura changé sera copié sur le serveur distant.

Parmi les prestataires les plus reconnus pour ce type de service, citons : 


Dernière modification le Mercredi, 16 Avril 2008 22:30

Laissez un commentaire

Vous êtes ici Accueil

Où nous trouver ?

Nous sommes installés à Bordeaux.
Envoyez vos courriers au
51, rue Manon Cormier - 33000 Bordeaux - France
Appelez-nous au +33 5 56 99 40 80

Et si vous souhaitez nous écrire utilisez le formulaire...