Les flux RSS : à quoi ça sert ?

06 Jun 2007
Évaluer cet élément
(11 Votes)

Icône RSSVous avez sans doute régulièrement entendu parler des flux RSS...
Ou alors vos yeux sont tombés sur cette petite icône orange qui signifie que le site fournit ce type de "flux". 

Ahhh les gros mots de la techno... Alors que le principe est finalement simple et très pratique ! Je vais tâcher de vous expliquer avec des mots clairs ce qu'est le RSS et comment l'exploiter avec facilité.

D'abord RSS, ça veut dire Really Simple Syndication... Fastoche non ?

Mouais, je sens que certains sont déjà perdus.  Alors en français d'ici RSS veut dire : syndication (ou plutôt souscription) réellement simple (quand je vous disais que c'est facile, c'est écrit dans le nom...).

"Syndication", un mot d'origine américaine d'après WikipediaWikipedia, signifie au sens informatique que l'on rend disponible une partie d'un site. Ainsi, un site qui offre une syndication, permet à tous de recevoir ce contenu, pour lecture personnel ou pour re-publication sur un autre site.

Le terme flux a aussi son importance : il porte la notion de continuité. Il révèle le caractère magique du concept : les informations sont mises à jour en direct ! Chaque nouvel article publié sur le site est immédiatement présenté dans le flux RSS.

Tout, tout de suite ! 

En pratique, vous pouvez souscrire gratuitement aux flus RSS des sites que vous aimez.

Exemple : vous avez 20 sites web ou blogs que vous aimez lire régulièrement… Ces sites, diffusant leurs news sous forme de flux RSS, vous permettent de vous « abonner » à leur contenu.

En regroupant tous ces flux dans un lecteur unique, vous recevez en temps réel les informations de toutes vos sources en un seul endroit ! Plus besoin de visiter chaque site, d'attendre le chargement des pages, d'atteindre les rubriques...

Une fois abonné, de la même manière que vous recevez vos newsletters dans votre messagerie électronique, vous recevrez juste une liste des titres d’articles envoyés à votre lecteur de flux RSS (appelé aussi "aggrégateur de flux").
Si le titre d’un article vous intéresse, tout ce que vous devez faire c’est cliquer sur le titre. L'article correspondant s'ouvrira automatiquement dans le site source. Pratique et rapide.

Choisir son lecteur

Comme beaucoup de chose sur le net, pas de "standard"pour lire les flux. l'offre est large, et on trouve beaucoup de solutions, gratuites ou payantes.

Personnellement, j'ai opté pour Netvibes, lecteur de flux gratuit et en ligne. En ligne, cela signifie que je le consulte comme une page web. Je tape l'adresse dans mon navigateur (FirefoxFirefox, pour plus de sécurité, évidemment), je m'identifie, et j'accède à la liste de flux auxquels je m'étais abonné.

J'ai choisis cette formule en ligne car je me déplace régulièrement, et cela me permet de retrouver l'ensemble de mes sources d'informations depuis n'importe quel ordinateur connecté à la toile.

Bien entendu il existe d'autres lecteurs de flux en ligne. On peut citer  :

Si vous préférez avoir un logiciel dédié à installer dans votre ordinateur pour plus de personnalisation, de finesse de gestion, etc. vous pouvez choisir dans cette liste :

  • FeedreaderFeedreader (anglais)
  • RSSXpressRSSXpress
  • AlertInfoAlertInfo belle initiative spécialisée dans les flux d'infos, préconfiguré avec une liste de flux d'une foultitudes (plus de 900) de medias d'information français
  • Et une liste complémentaire proposée par VnuNetVnuNet

Quoi en faire et comment faire ?

L 'utilisation originelle des flux RSS était de se contruire son journal personnel avec des contenus mis à jour automatiquement.

Au delà, les flux RSS permettent de chercher, collecter et tenir à jour  des informations sur des sujets particuliers, très utile lorsque l'on fait de la veille, notamment.
On peut aussi garder à l'oeil des enchères sur eBay, surveiller les prix de vols pour les vacances, lire son horoscope, chercher un emploi, ou suivre l'agenda des manifestions de votre club.
Le tout sans surfer sur des sites parfois poussifs, avec des fenêtres intempestives de pub.
On gagne du temps, je vous le répète depuis le début !

Et pour faire tout ça, rien de compliqué.
En surfant sur un site d'information, vous remarquez l'cône du RSS : faites un clic droit dessus et choisissez "Copier l'adresse du lien".Ouvrez votre lecteur de flux et collez le lien dans votre liste (la procédure varie un peu suivant les lecteurs, mais est toujours très simple)

Vous allez alors recevoir juste une liste des titres d’articles envoyés à votre lecteur de flux RSS. Si le titre d’un article vous intéresse, tout ce que vous devez faire c’est cliquer sur le titre.

Là deux options :   

1. Le site diffuse le contenu de ses articles en intégralité, vous pourrez donc lire l’article directement dans votre lecteur. (full RSS)  
2. Le site diffuse uniquement un résumé du contenu, vous serez alors redirigé sur le site vers l’article complet. 

Avec ces explications, vous devriez être parés pour découvrir les joies du RSS. Si des points ne vous paraissent pas clairs, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire à cet article, j'ajouterais les précisions nécessaires.

Dernière modification le Lundi, 21 Mars 2011 11:06
Plus dans cette catégorie: Incontournables ventes en ligne »

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Vous êtes ici Accueil

Où nous trouver ?

Nous sommes installés à Bordeaux.
Envoyez vos courriers au
51, rue Manon Cormier - 33000 Bordeaux - France
Appelez-nous au +33 5 56 99 40 80

Et si vous souhaitez nous écrire utilisez le formulaire...