O'Spot, le WiFi gratuit à Bordeaux

19 Oct 2006
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Vous en rêviez ? Bordeaux l'a (peut-être) fait... Cherchant désespérément un annuaire des hotspots (point de connexion WiFi) gratuits de notre bonne capitale girondine, je viens de tomber sur un article très alléchant de news-eco.com à propos du projet O'Spot.

Cet article de juillet 2006 au titre accrocheur ("Bordeaux sera-t-elle la première ville WiFi gratuit du monde ?") nous apprend qu'un projet de distribution de connexion libre à internet a été inauguré le 7 juillet 2006 par des représentants des principales collectivités locales de la région... 

Vous avez un rendez-vous en ville avec un partenaire et vous avez besoin de vous retrouver dans un lieu "connecté" pour pouvoir chercher des informations sur Internet, collaborer directement en ligne, envoyer et recevoir vos mails. Vous cherchez donc un espace disposant d'une connexion WiFi pour bénéficier des services internet grâce à votre portable ou votre PocketPC dernier cri.

Mais le réseau WiFi à Bordeaux semble si peu dense...  

Le WiFi aujourd'hui à Bordeaux 

Quand on cherche des informations sur les points d'accès WiFi disponibles à Bordeaux, on tombe invariablement sur les pages du journal du netjournal du net.
Certes, l'équipe a eu l'excellente idée de créer un annuaire des hotspots, mais on a du mal à s'y retrouver dans cette liste, on ne sait pas quels points d'accès sont gratuits/payants sans cliquer sur la fiche correspondante, on ne sait pas si les fiches sont réellement à jour (j'ai eu des surprises...).
Bref tout cela est un peu fastidieux, malpratique et finalement on a pas l'info voulue.

Il y a bien eu ce projet Bordeaux-Wireless (leur site a disparu, je ne pourrais pas vous créer de lien), lancé par un groupe de furieux de la techno. Ils rêvaient d'un réseau communautaire mis en place par des particuliers, comme eux passionnés et généreux, qui auraient fait bénéficier tout le monde de leur accès internet. Le concept était beau, les compétences techniques maîtrisées, seuls l'organisation, le management pêchaient.
Finalement, ce projet est quasiment mort-né après quelques réunions durant lesquelles les techniciens oubliaient de construire leur réseau pour se quereller sur les mérites comparés de deux cartes WiFi fraîchement sorties dans le commerce...
Dommage. Nous n'aurons jamais ce MAN (Metropolitan Area Network), communautaire et bénévole.

Depuis, on était alors en 2002-2003, rien de nouveau côté WiFi à Bordeaux...

Des connexions payantes existent dans la plupart des hôtels du centre, des services payants également dans les espaces publics comme la gare ou le parc des expositions.
En dehors d'une certaine enseigne de restauration rapide dont je tairais le nom mais qui commence par "Mac" et se termine par "...alds", je ne connais aucun lieu offrant une connexion gratuite en centre ville. Je vous laisse imaginer les odeurs de friture que l'on se coltine en sortant de son rendez vous d'affaire pour lequel internet était si pratique...

J'ajoute tout de même que lors du Forum pour l'Economie Numérique, j'ai croisé Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences. Vous me direz, bon, et alors c'était sympa ? Oui, oui, c'était sympa, il ne me connaissait pas mais m'a tout de même appris que désormais le batiment de Cap Sciences dispose d'un accès WiFi libre d'accès, gratuit !
Un bon plan pour une réunion plus calme qu'au fast-food du centre.
Cap SciencesCap Sciences dispose d'une salle avec machine à café, à l'étage, avec une superbe vue sur la Garonne. Les jours plus chauds peuvent même être le prétexte de profiter de la grande terrasse au dessus de l'eau. Je teste tout bientôt et vous en rapporterai mon avis.

Bordeaux est donc, encore aujourd'hui, une ville peu fournie en termes d'accès internet sans-fil. Jusqu'à cette initiative O'SPot décrite dans l'article de news-eco.com...

Que du bonheur...

L'article Bordeaux sera-t-elle la première ville WiFi gratuit du monde ?Bordeaux sera-t-elle la première ville WiFi gratuit du monde ? est  d'autant plus attirant que l'on nous parle de déploiement selon 4 phases bien définies. La couverture s'étendra sur toute la ville, par petites zones qui s'élargiront au fil des phases pour se recouper totalement en fin de déploiement.

Logo O'SpotPas de calendrier présenté pour ce projet mais un logo d'identification (ci-contre, à droite) et un site web associé : www.ospot.frwww.ospot.fr qui permet de localiser les commerces proches de votre point de connexion.
A la connexion à O'spot, ce site web s'affiche et vous présente les services accessibles autour de vous : commerces, expos, cafés, administration...

Mais tout cela me semble encore très virtuel, car malgré ce qui est annoncé dans l'article, je n'ai encore jamais reçu de tract d'information de la part des commerçants sur cette initiative tellement pratique !

Je mène l'enquête, fais mes tests de connexion, essaie de prendre des contacts auprès des initiateurs de ce projet et je reviens vous raconter sur ce site ! 

Dernière modification le Mercredi, 16 Avril 2008 22:22

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire GabrielaSTEVENSON Dimanche, 25 Décembre 2011 17:23 Posté par GabrielaSTEVENSON

    If you want to buy real estate, you will have to get the credit loans. Furthermore, my mother commonly uses a secured loan, which is really reliable.

  • Lien vers le commentaire Esquerré Mardi, 31 Mai 2011 18:04 Posté par Esquerré

    Bonjour

    Nous aimerions faire un échange de lien avec votre site

    http://wifi-gratuit.eu/

    Cordialement, Bernard Esquerré

Laissez un commentaire

Vous êtes ici Accueil

Où nous trouver ?

Nous sommes installés à Bordeaux.
Envoyez vos courriers au
51, rue Manon Cormier - 33000 Bordeaux - France
Appelez-nous au +33 5 56 99 40 80

Et si vous souhaitez nous écrire utilisez le formulaire...